S'abonner

Acanthome à grandes cellules : étude anatomoclinique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.273 
M. Huther , B. Cribier
 Dermatologie, CHU de Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’acanthome à grandes cellules (AGC) est une tumeur bénigne décrite pour la première fois en 1970 par H. Pinkus. Depuis, il est sujet à controverse et reste mal connu. Nous avons effectué une étude anatomoclinique monocentrique afin d’en préciser les caractéristiques cliniques et histologiques.

Matériel et méthodes

Les lames classées comme AGC dans notre laboratoire d’histopathologie cutanée ont été relues et ont fait l’objet de marquages immuno-histochimiques Melan A et HMB45. Le diagnostic était retenu devant une lésion épidermique aux limites nettes, constituée de kératinocytes de taille deux fois supérieure à celle des cellules bordant la lésion. Les renseignements cliniques ont été obtenus à partir des demandes d’analyse et dossiers cliniques le cas échéant.

Résultats

Nous avons identifié 20 cas d’AGC. L’âge moyen était de 70ans et le sex-ratio de 0,25. La durée moyenne d’évolution était de 1,6 an. Il s’agissait le plus souvent d’une macule ou une papule pigmentée à surface verruqueuse. Le diagnostic d’AGC n’avait jamais été évoqué par le clinicien. Histologiquement, la lésion était toujours bien limitée, avec une hypergranulose surmontée d’une hyperorthokératose et parfois une accentuation du dessin papillaire. Nous avons constaté un stratum lucidum accentué dans 80 % des cas. Dans les formes pigmentées, les immunomarquages n’ont pas montré d’augmentation du nombre de mélanocytes.

Discussion

L’AGC est une lésion bénigne, probablement sous diagnostiquée. Elle prédomine chez la femme adulte et siège aux membres ou au visage. La nature de l’AGC est discutée, certains auteurs l’assimilant au lentigo solaire mais l’existence de formes hypopigmentées va à l’encontre de cette hypothèse. Nous pensons qu’il s’agit d’une entité anatomoclinique particulière.

Conclusion

L’AGC est une entité peu connue des dermatologues et des pathologistes. Cliniquement, elle est souvent confondue avec de multiples tumeurs bénignes ou malignes. Histologiquement, elle peut passer inaperçue au microscope quand on ne dispose pas de la peau normale périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acanthome, Acanthome à grandes cellules, Lentigo


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S551 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Engelures des cuisses avec histologie de lupus : une dermatose à cheval ! 5 observations
  • R. Karkouche, C. Bernigaud, O. Zehou, G. Bellaud, O. Chosidow, N. Ortonne, S. Oro
| Article suivant Article suivant
  • Étude immuno-histochimique de la vascularisation cutanée sanguine et lymphatique des morphées
  • J. Denamps, H. Sevestre, N. Trouillet, C. Attencourt, C. Lok

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.